Commission départementale de l'arbitrage

Une équipe au service de l'arbitrage et du jeu.

Membres de la Commission

Président

Nomination à venir

Elizabeth CLÉMENT

Responsable des pôles :

- Arbitres

- Juges-arbitres de Padel

Giovannino DEROSA

Responsable du Pôle :

- Juges-arbitres par équipes

Sylvain CLÉMENT

Responsable du Pôle :

- Juges-arbitres de tournois

Christian BESACIER

Membre de la Commission Arbitrage

Maxance MOREL

Membre de la Commission Arbitrage

Gérard KALINKA

Membre de la Commission Arbitrage

Sylvaine MARTIN

Membre de la Commission Arbitrage

Laurent BURLET

Membre de la Commission Arbitrage

Rôle et Mission

La Commission Départementales d’Arbitrage travaille en étroite relation avec la Commission Régionale d’Arbitrage (CRA) afin de mettre en œuvre les orientations décidées par la Commission Fédérale d’Arbitrage. C’est le point de contact privilégié pour les licenciés pour se lancer dans l’aventure de l’arbitrage.

Elle a pour mission dans le Comité départemental :

d’assurer la promotion et la coordination de l’arbitrage et du juge-arbitrage de niveau 1

• de mettre en place un système de détection en liaison avec les dirigeants et les enseignants

• d’assurer la formation, la mise à niveau technique et l’évaluation du corps arbitral de niveau 1

• d’effectuer les désignations de juges-arbitres pour toute compétition départementale individuelle ou par équipes

• d’organiser les épreuves permettant d’acquérir les qualifications et de proposer au bureau du Comité départemental la nomination d’arbitres, de juges-arbitres de niveau de qualification 1

Organigramme de la commission arbitrage

Les métiers de l'arbitrage

Les différentes qualifications fédérales

Une personne se voit attribuer une qualification dans la catégorie arbitre, juge-arbitre de compétition par équipes, juge-arbitre de compétition individuelle ou formateur.

Le maintien d’une qualification d’arbitrage est subordonné à une activité minimum lors de chaque année sportive.

Les arbitres
  • Le juge de ligne - JDL
  • L’arbitre - A1
  • L’arbitre - A2
  • L’arbitre - A3 

Les juges-arbitres

  • Le juge-arbitre de compétition par équipes - JAE1 (E pour équipes)
  • Le juge-arbitre de compétition par équipes - JAE2
  • Le juge-arbitre de compétition par équipes - JAE3
  • Le juge-arbitre de compétition individuelle - JAT1 (T pour tournoi)
  • Le juge-arbitre de compétition individuelle - JAT2
  • Le juge-arbitre de compétition individuelle - JAT3

Les officiels de padel

  • L’arbitre de padel - AP
  • Le juge-arbitre de padel – JAP1
  • Le juge-arbitre de padel - JAP2
  • Le juge-arbitre de padel - JAP3

Les formateurs

  • Le formateur de juge-arbitre de padel - FJAP2
  • Le formateur de juge-arbitre de padel - FJAP3
  • Le formateur d’arbitres - FA2
  • Le formateur d’arbitres - FA3
  • Le formateur de juge-arbitre de compétition par équipes - FJAE2
  • Le formateur de juge-arbitre de compétition par équipes - FJAE3
  • Le formateur de juge-arbitre de compétition individuelle - FJAT2
  • Le formateur de juge-arbitre de compétition individuelle - FJAT3

Nota : Un superviseur de court/piste est un officiel possédant au minium une qualification de niveau 1. Le superviseur de courts est un officiel de la compétition qui intervient uniquement en cas d’absence d’arbitre de chaise. Il a la gestion de plusieurs terrains et assiste donc le juge-arbitre à la bonne marche de la compétition.

Devenir arbitre de chaise

L’arbitre de chaise est chargé de la direction d’une partie. Il juge la matérialité des faits et veille au respect des règles du jeu et du code de conduite.

Pour passer les qualifications d’arbitre de chaise, il est nécessaire d’être licencié dans un club de la FFT.  Ci-dessous les conditions pour obtenir les différentes qualifications :

Arbitre A1

Tout licencié de la catégorie 13 ans ou plus peut postuler à la qualification d’arbitre A1.

L’arbitre A1 officie principalement des parties opposant des joueurs de 3e et 4e série et non classés. Par dérogation, il peut être autorisé à arbitrer toute partie des championnats de France interclubs seniors, à l’exclusion des divisions les plus élevées (PROA-PROB-N1).

Arbitre A2

Pour pouvoir postuler, il faut présenter un rapport d’activité annuel en tant qu’arbitre A1 justifiant d’au moins 15 parties officielles arbitrées, dont 3 en 2ème série, avec des évaluations satisfaisantes.

Il arbitre des parties opposant des joueurs de 2ème série et toute partie des championnats de France interclubs seniors à l’exception de la PRO A.

Arbitre A3

Pour pouvoir postuler, il faut être arbitre A2 depuis 2 ans minimum et présenter une activité annuelle sur les 2 dernières années d’au moins 25 parties officielles opposant des joueurs négatifs. La candidature doit avoir reçu l’avis favorable du président de la commission régionale d’arbitrage. Il est compétent pour arbitrer toute partie de compétitions homologuées par la FFT et venir renforcer les équipes d’arbitres sur les premières épreuves internationales.

Juge de ligne

Le juge de ligne seconde l’arbitre de chaise en jugeant les balles sur une ligne. Il annonce notamment à haute voix les balles « fautes » et confirme du geste approprié les bonnes balles.

Les officiels A1, A2, A3 peuvent être également juges de ligne sur les épreuves importantes. Il existe également une formation spécifique pour les personnes n’étant pas arbitre de chaise. 

Inscription à la formation d’arbitre de chaise de niveau 1 se fait auprès du comité de l’Ain comite.ain@fft.fr ou en contactant : Elizabeth CLEMENT – elizabeth.clement@orange.fr – 06.38.80.88.93

L’inscription aux formations 2025 n’est pas encore ouverte.

Informations complémentaires (publications, règlements, etc.) sur la plateforme du LIFT (L’institut de Formation du Tennis) ou Mon Espace Arbitrage

Ces deux plateformes sont accessibles en créant au préalable un compte Ten’Up.

Devenir Juge-arbitre

Le juge-arbitre est en charge de l'organisation sportive et la surveillance des compétitions. Il veille au respect des règles du jeu et des règlements sportifs de la FFT, mais aussi au bon déroulement de l’épreuve. Il vérifie notamment l’identité des joueurs et leur licence. Il est responsable de la sincérité et de l’exactitude des résultats des parties.

La FFT possède trois catégories de juges-arbitres :

  • Les juges-arbitres de compétitions par équipes (JAE) qui dirigent toutes les rencontres par équipes.
  • Les juges-arbitres de tournois (JAT) qui encadrent toutes les compétitions individuelles.
  • Les juges-arbitres de des compétitions de Padel (JAP).

Différentes applications informatiques existent pour aider les juges-arbitres à encadrer les compétitions. Retrouvez un article consacré à MOJA (Mon Outil Juge-Arbitre) utilisé par tous les JAT de France.

Juge-arbitre JAE

  • JAE1 : Premier niveau de la filière juge-arbitre par équipes. Il peut diriger une rencontre en division départementale ou régionale.
  • JAE2 : Le candidat doit être titulaire de la qualification JAE1 depuis un an minimum et avoir juge-arbitré au moins 2 rencontres par an. Il peut officier sur toutes les rencontres par équipes, y compris les championnats de France à l’exception de la Pro A-Pro B.
  • JAE3 : Le candidat doit être titulaire de la qualification JAE2 depuis 3 ans minimum et avoir juge-arbitré au moins 3 rencontres de championnat national chacune des 2 années précédant la démarche. Il peut officier sur toutes les rencontres des championnats de France par équipes et notamment les rencontres de Pro A-Pro B.

Inscription à la formation de juge arbitre par équipe de niveau 1 se fait auprès du comité de l’Ain comite.ain@fft.fr ou en contactant : Giovannino DEROSA - giovderosa@libertysurf.fr.

L’inscription aux formations 2025 n’est pas encore ouverte.

Informations complémentaires (publications, règlements, etc.) sur la plateforme du LIFT (L’institut de Formation du Tennis) ou Mon Espace Arbitrage

Ces deux plateformes sont accessibles en créant au préalable un compte Ten’Up.

Juge-arbitre JAT

  • JAT1 : Premier niveau de la filière des juge-arbitre par tournoi. Il peut diriger au sein de son club un tournoi interne, NC/4ème série, Jeunes (hors liste édité par la Ligue) et les compétitions de Beach Tennis de catégorie BT25 ou BT100.
  • JAT2 : Le candidat doit être titulaire de la qualification JAT1 depuis un an minimum et avoir juge-arbitré au moins un tournoi chaque année.
    Le JAT2 est compétent pour organiser, sur le territoire de sa ligue pour :
    - toute compétition individuelle (en simple et en double) ;
    - tous types de compétitions de Beach Tennis (hors BT1000 et BT2000) ;
    - tous types de compétitions de tennis-fauteuil homologuées par la FFT.
  • JAT3 :  Le candidat doit posséder la qualification JAT2 depuis 3 ans minimum. Dans les deux dernières saisons, il doit avoir pris la direction d’au moins un tournoi de 2ème catégorie minimum ou d’un championnat de ligue en qualité de juge-arbitre principal (pas adjoint) et avoir géré une équipe d’arbitres sur les phases finales.
  • Le JAT3 est compétent pour organiser, sur le territoire national, toute compétition individuelle de tennis (notamment le tableau final des CNGT), de Beach Tennis (notamment les BT1000 et BT2000) ou de tennis-fauteuil homologuée par la FFT.

Inscription à la formation de juge arbitre par équipe de niveau 1 se fait auprès du comité de l’Ain comite.ain@fft.fr ou en contactant : Sylvain CLEMENT - srclement.tennis@gmail.com.

L’inscription aux formations 2025 n’est pas encore ouverte.

Informations complémentaires (publications, règlements, etc.) sur la plateforme du LIFT (L’institut de Formation du Tennis) ou Mon Espace Arbitrage

Juge-Arbitre JAP

  • JAP1 : Premier niveau de la filière des juges-arbitres de Padel. Le JAP1 est compétent pour organiser, sur le territoire de son département, toute compétition de padel homologuée par la FFT, du P25 au P100 inclus et par équipes au niveau départemental.
  • JAP2 :  Le candidat doit être titulaire de la qualification JAP1 depuis un an minimum et avoir juge-arbitré au moins un tournoi lors de l'année passée. Un candidat titulaire de la qualification JAT2 depuis un an minimum et qui a juge-arbitré un tournoi peut candidater directement au JAP2. Le JAP2 est compétent pour organiser, sur le territoire de sa ligue, toute compétition de padel, tournoi ou championnat, homologuée par la FFT, du P25 au P1000 inclus.
  • JAP3 : Le candidat doit posséder une ancienneté de qualification JAP2 depuis 3 ans minimum. Il doit avoir pris la direction d’au moins un tournoi P1000 minimum ou d’un championnat de ligue en qualité de juge-arbitre référent (pas adjoint) par saison. Le JAP3 est compétent pour organiser, sur le territoire national, toute compétition de padel homologuée par la FFT et notamment les P1500 et les P2000.

Inscription à la formation d’arbitre de chaise de niveau 1 se fait auprès du comité de l’Ain comite.ain@fft.fr ou en contactant :

Elizabeth CLEMENT – elizabeth.clement@orange.fr – 06.38.80.88.93

L’inscription aux formations 2025 n’est pas encore ouverte.

Informations complémentaires (publications, règlements, etc.) sur la plateforme du LIFT (L’institut de Formation du Tennis) ou Mon Espace Arbitrage

Ces deux plateformes sont accessibles en créant au préalable un compte Ten’Up.

Formation

Notre commission organise chaque année de nombreuses sessions pour les personnes désireuses d'obtenir des qualififcations d'arbitrage :

  • Juge-Arbitre de tournoi
  • Juge-arbitre d'équipes
  • Arbitre de chaise