Formations Arbitrage : A1
Les présidents de club, ou les responsables compétitions désireux de former des arbitres, juges de lignes ou superviseurs de courts dans leur club doivent faire la demande par mail au comité à comite.ain@fft.fr, en indiquant la date de formation souhaitée via le formulaire d'inscription ci-joint.
Conditions de mise en oeuvre
Les formations seront décentralisées dans les clubs.
Nous laissons aux clubs le libre choix de la date de formation qui sera forcément un samedi entre le 14/10/24 et le 10/03/25 (hors période de vacances scolaires).
Si deux clubs choisissent la même date, le 1er qui aura soumis sa demande aura la formation à date voulue, le second se verra recontacté pour convenir d'une nouvelle date.
Pour qu'une formation puisse se tenir le club devra inscrire au minimum 3 candidats.
Le club devra réserver pour la date convenue le club-house pour la matinée de 9h à 12h pour la formation théorique, et un court (couvert si pluie), muni d'une chaise d'arbitre en état, pour l'après-midi de 13h à 17h.
Le club devra aussi fournir si possible pour la séance de l’après-midi 2 à 3 joueurs 4ème série (jeunes ou adultes), si cela n'est pas possible les candidats arbitres devront avoir leur matériel de tennis.
Les candidats seront enfin évalués sur l'une des finales des individuels jeunes ou des individuels adultes.
Les résultats de la validation ou non du A1 seront communiqués aux candidats au maximum 2 semaines après l’épreuve.
Les conditions pour les formations arbitrage A2
Les présidents de club ou responsables compétitions doivent faire connaître au comité leurs arbitres A1 qui souhaitent passer le A2.
Nous rappelons que pour prétendre au A2, un arbitre A1 doit être A1 depuis minimum 1 an et avoir arbitré une dizaine de parties dans l’année.
Ils doivent faire la demande auprès de la Ligue.
Si la ligue sélectionne le candidat, il sera alors convoqué par la ligue au centre de ligue pour participer à la formation.